Il faut avoir une image de marque bien définie. Nous entendons par là être clair sur la personnalité, l'image globale de votre marque. En fait, il devra éclairer chaque décision que vous prendrez concernant votre site Web. Il est important d'avoir à l'esprit à quoi ressemblera votre logo, quelles couleurs seront dans votre palette de signature et quel type d'image vous voulez que le site porte votre marque. Ces détails vous aideront à définir l'apparence de votre espace Web. N'oubliez pas que la psychologie des couleurs est essentielle pour avoir le bon impact ! Faites une analyse du marché et de la concurrence. Certaines tâches nécessitent une longue phase d'étude, et la création d'un site professionnel ne fait pas exception. Avant de concevoir votre site, faites des recherches, découvrez quel type de site possèdent les principaux concurrents de votre créneau de marché et quelles sont les meilleures pratiques dans votre secteur. Vous pouvez vous en inspirer ou découvrir qu'il y a quelque chose qui pourrait être mieux fait. Notez toutes ces informations car vous en aurez besoin pour comprendre ce que vous pouvez offrir à la place.
Comprendre son public et apporter des contenus bien réfléchis
Une communication se compose de deux parties : le locuteur et l'auditeur. Mais si nous ne connaissons pas nos auditeurs, comment pensons-nous pouvoir communiquer efficacement ? C'est pourquoi avant de construire un site il est bon de connaître votre public cible, peut-être en construisant des buyer persona car cet exercice vous aidera à comprendre quels sites ils visitent, comment ils pensent, comment ils achètent, etc., et finalement à leur donner ce qu'ils veulent sur ma boite a idees ou votre site Web. Lorsque l'on réfléchit à la façon de structurer un site, la première chose qui vient à l'esprit est le design. Mais un beau contenant n'aura aucune valeur s'il est dépourvu de contenu : réfléchissez alors à la manière dont vous souhaitez communiquer, au ton de voix que vous souhaitez adopter. Faites-vous une idée du contenu adapté à votre site, des canaux que vous souhaitez utiliser pour générer du trafic et de la manière dont vous souhaitez interagir avec votre public. Cela servira également à évaluer quelles sections inclure sur le site et quel aspect lui donner.